7 sept. 2010

Rock en Seine // Day 3

Crédit image: Rock en Seine

Nous voilà donc à la fin de notre weekend à Rock en Seine et c'est sous un ciel bien nuageux et qui nous promet de la pluie que nous arrivons sur le festival. Un petit tour au coin presse s'impose et puis nous nous décidons enfin à aller voir les concerts. Pas de bol, nous arrivons juste à la fin du set de the Temper Trap, le temps d'apprécier leur titre "Sweet Disposition".

Puis c'est vers la scène de la Cascade que nous avons rendez-vous avec The Black Angels, le groupe texan connu pour son psychédélisme. Psychédélisme vous avez dit ? Je demande à voir alors ! Et bien malheureusement je n'ai pas été séduite par leur musique qui sonnait un peu trop "américaine", un peu répétitive et puis non vraiment, je n'ai pas apprécié.


Crédit photo: Rock en Seine

I Am Un Chien: Enfin un groupe parisien qui chante en anglais et dont on n'a pas honte. J'attendais de les voir en live pour me prononcer réellement. C'est donc vers 17h que nous nous sommes rendues sur la scène de la cascade. Les quatre parisiens surgissent sur scène et saluent le public à coup de « Ca va Rock en Seine ou quoi ? » les beats electro s'enchainent, José Reis Fontao le chanteur de 'Stuck in the Sound" (et accessoirement le frère de David, leader de I am un chien) apparait sur scène en guest star, bras dessus bras dessous les deux frères étaient touchant. Le jeune public, composé de lycéens voire collégiens saute, danse, pogote et slamme (chose plutôt rare à rock en seine). I am un Chien a réussi à conquérir les festivaliers de RES et nous aussi. Et puis, je suis repartie avec leur EP ça aide dans la bonne critique, merci SFR !


Crédit photo: Rock en Seine

Direction la grande scène pour le concert que j'attendais depuis très, très longtemps celui de Beirut. Le groupe américain a trouvé en Zach Condon (chant-yukulélé-trompette) la formule gagnante: des bouclettes, des fossettes, des yeux bleus, une voix merveilleuse, un joli tatouage de cors au poignée et puis, ah oui il parle français aussi. Ils arrivent sous ce doux soleil de dimanche et attaquent le set par "Nantes" la chanson la plus connue du premier opus "the flying cup". Conquis le public chante la chanson en cœur et moi j'ai un sourire béat impossible à décrocher. Des purs musiciens, les tubes s'enchainent "Carousels ", "postcard from Italy" ils nous font passer un moment de pur bonheur le concert se termine "The Gulag Orkestar" j'ai presque envie de pleurer tellement c'était bien.



The Ting Tings : Voilà un groupe qu'on n'avait pas du tout prévu de voir, on les avait déjà vu deux fois et on avait déjà été déçues deux fois. Mais c'est en passant devant la grande scène, où ils jouaient, que j'ai vu la masse de monde et que je me suis dit qu'ils fallait leur laisser leur chance à nouveau. premier changement: le duo britannique porte une jolie tenue rouge flamboyante, le set démarre par "we walk" la foule contente mais pas en délire, enfin
pas encore, la pluie se joint à nous sur "shut up and let me go" foule en délire ambiance de folie. Ils nous jouent un tout nouveau titre avec une mise en scène très fun: des danseurs portent des panneaux où il est écrit "work" au recto et "dance" au verso, le public ne s'est pas fait prier suivre le recto le set se termine avec "That's Not My Name", je suis une fois de plus trempée mais contente de voir qu'ils ont beaucoup évolués, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis....


Crédit photo: Rock en Seine

Et puis forcément, le groupe que tout le monde attendait en ce dimanche 29 c'était bien sûr Arcade Fire. Que dire de ce concert si ce n'est que c'était grandiose ? Les hits s'enchainent à la pelle et c'est après "No Cars Go" que nous décidons, un peu à contre-cœur, de faire un tour vers la scène de l'Industrie pour voir un bout de Crystal Castles.
Je ne m'attendais pas à voir grand monde parce que l'époque Crystal Castles ça me parait loin mais je me suis vite rendue compte qu'il y avait des gens (peut-être) nostalgiques de cette époque qui étaient présents. C'est donc sous un début de grosse averse que le duo enchaine les tubes "Alice Practice", "Crimewave", "Courtship Dating", "Baptism"... Bref tout y passe et le concert passe à une vitesse folle qu'il est déjà l'heure d'y aller. Crystal Castles nous on fait vivre un excellent moment, de quoi se défouler en cette fin de festival.

Aucun commentaire: