31 janv. 2011

Cold War Kids - Mine is your (2011)

Deux ans après Loyalty to Loyalty, Cold War Kids nous reviennent avec un troisième album, porté par deux colombes avec un nom en forme de slogan de paix; MINE IS YOUR.
Après une frayeur à l’écoute de la première chanson, mièvre à souhait, définitivement très pop et trop propre, le soulagement revient en même tant qu'un peu de relief dans les quelques accents rock sur "Louder Than Ever" , ou encore "Royal Blues" . Mais si les quatre américains se sont décidément assagis, se glissant dans les rivières lisses et apparemment faciles de la pop, leurs mélodies n’en sont pas moins efficaces et agréablement ciselés, au sein d’un dialogue d’instruments aux sonorités maîtrisées et bien construites, comme à leur habitude.
Autant se le dire tout de suite, donc : si vous recherchez des sons originaux ou quelque peu farfelu, voir un rock "sale", ce n’est pas vraiment vers ce groupe qu’ il faut vous tourner. Cependant, les Cold War Kids nous prouvent, une fois de plus, qu’ils se rangent adéquatement du côté des groupes classes, voir grands, ceux qui déclenchent sans mal une armée de frissons sur les corps tout en restant -plus ou moins- minimalistes. Évidemment la voix de Nathan Willett n’y est pas pour rien : toujours en relief et teintée d’émotions particulières, elle porte avec grâce des vagues de sons pop et rock, aux influences parfois blues ou soul.
Si, personnellement, j’ai une préférence pour leur ancien son rock aux gouttelettes pop, et non le contraire comme c’est le cas ici, des chansons enchanteresses comme « Bulldozer », « Sensitive Kid », en plus de celles citées précédemment, sauvent un album qui accompagnera sans peine trajets de bus ou grasses matinées.

Aucun commentaire: