4 juil. 2011

solidays 2011




Day 1


C'est sous une chaleur battante que nous nous sommes rendues à la session 2011 de Solidays. Bon ok, il faut l'avouer la programmation n'était pas fantastique cette année mais on est très attachées à ce festival. Ce règne de bonne humeur, de musique éclectique, de nuits electros sur fond de bonne action.
C'est donc pleines d'entrain que nous avons envahi les pelouses de l'hippodrome de Longchamp pour le premier concert du weekend: les Klaxons ce trio anglais, qui a quelque peu déçu avec le dernier album, nous a livré un très bon set avec les éternelles Magick, Gravity's rainbow, Golden Skans, Echoes...
Le public (nous comprises) chante, danse on se revoit à l'époque nu-rave cinq ans en arrière.
Épuisées nous décidons d'aller faire un petit tour du côté de The Bewitched Hands malheureusement, nous ne sommes pas convaincues. Ce n'est pas grave nous avons pris rendez-vous avec Cold War Kids sur la scène Bagatelle et, eux, sont toujours à la hauteur on se réjouit de la magnifique voix du chanteur et on retiendra les magnifiques Hang Me Up To Dry et Mine is Your.
Pendant ce temps le déjanté Katerine enflamme la scène Paris avec ses danseuses et son accoutrement au moins aussi fou que lui. Il nous fera rire avec ses chansons notamment celle qui reprend la musique de Windows, après nous avoir coupé le son (oui je sais) nous rejoignons Skip The Use pour la seconde année consécutive. Les Lillois nous livrent un concert nerveux, ils nous font même une reprise de Song 2 de Blur le public est en folie et semble être conquis.
Après l'effort le réconfort! C'est avec aAron et le sourire niais jusqu'aux oreilles que nous passons le moment le plus agréable du weekend. Le set se termine avec U-Turn Lily.
Le plus gros dilemme du weekend s'est alors présenté: Mark Ronson & the business intl ou Vitalic agrrr après moult réflexions et prises de tête notre choix se porte vers Mark Ronson que nous découvrons pour la première fois sur scène. C'est un Mark Ronson vêtu de rouge que nous apercevons. Il est très heureux de jouer à Solidays ce jour là il nous dit même qu'il nous "Kiff", les titres s'enchainent Hey Boy, The Bike Song ou encore Valery. On ressent un manque d'ambiance dans le public dû à un problème d'horaire ?! ( Ils jouent à 01h !).
C'est un peu déçues mais contentes de la journée qu'on s'en va, une grosse journée nous attend demain.

DAY 2

On arrive assez tôt pour éviter la queue (mais c'est raté ! ) néanmoins aucun concert ne nous intéresse vraiment en cet après-midi de fournaise .
On va, rapidement, jeter un coup d'oeil au concert de Stromaé les gens ont l'air ravis de le voir, il est à la hauteur et on sent une bonne communication avec le public. Enfin bon ce n'est pas trop notre tasse de thé.
Les choses commencent sérieusement avec Ebony Bones. C'est, vêtue d'une robe de poils vert et accompagnée deux danseurs déguisés en oeil (oui, oui !) qu'elle rejoint la scène. Elle met le feu avec W.A.R.R.I.O.R le public est en délire.
La nuit electro du samedi est sur le point de démarrer nous décidons de commencer avec Goose qui est devenu notre coup de coeur du weekend. Ce groupe de frenchies a su nous faire danser sur de l'electro avec quelques influences new wave qui donne un rendu explosif.
La nuit ne fait, que commencer, car après un crochet par la Green Room pour voir les Gentlemen Drivers nous voilà déjà reparties sur le dancefloor de The Toxic Avenger le public est en ébullition, tout le monde les mains en l'air, se déhanche sur les beats frénétiques.
Mais soyons sincères Solidays, dans sa quasi totalité, n'attendait que le duo français C'est fatiguées, mais néanmoins excitées qu'on s'est rendues sous la scène bagatelle. Le set est a peine lancé qu'on découvre des milliers de festivaliers en train de bouger, crier et danser. Le set est extrêmement bien maîtrisé, ils jouent sur le rythme la foule est en délire.

Day 3
C'est épuisées qu'on se rend à Longchamp pour le dernier jour, la chaleur se fait encore plus sentir que les jours précédents. On rejoint la scène Bagatelle pour voir beaucoup de fans les attendaient sagement sous la tente. Ils nous font une reprise inattendue de System of A Down. Très bon live, ils jouent avec perfection et la voix du chanteur est très juste, très belle.
Malheureusement la fatigue aura eu raison de nous et la session 2011 de Solidays s'arrêtera là pour PE. Non nous ne sommes même pas restées voir (shame!)c'est sur une note amère que nous quittons le festival. Cette année à été moins riche musicalement que les précédentes. Mais bon, Solidays ça reste Solidays on ne quitte pas facilement ses premières amours. A l'année prochaine !!

Z. x

Aucun commentaire: