28 déc. 2011

2011 vu par Psychedelic Electric

Rétrospective oblige, voilà notre top de l'année 2011 et il faut dire que cette année aura été particulièrement bonne ! On a décidé que notre top ne serait pas un classement dans l'ordre de préférence mais juste les albums qu'on a beaucoup écouté cette année. Et vous,vous auriez mis quoi dans ce classement ?

Austra - Feel it Break
C'est sans aucun doute l'album que j'ai le plus écouté cette année je ne m'en lasse pas. Avec leur premier opus Fell it Break les canadiens d'Austra ont frappé fort. La voix de Katie m'a donné l'agréable sensation d'écouter un opéra sur fond electro. Je sens qu'on va encore entendre parler d'eux pendant un bon moment.


The Black Lips - Arabian Mountain
Avant cet album là je n'ai jamais été une grande fan des Black Lips mais voilà je suis tombée sur la chanson "Mr Driver" et ça a été le coup de foudre. Bien que produit par Mark Ronson cet album n'a vraiment rien de révolutionnaire côté son mais il reste néanmoins un album agréable qui a réussit ne pas me lasser.


Veronica Falls - Veronica Falls
C'est le groupe qui fait vibrer l'Angleterre en ce moment avec sa pop mélancolique simple mais terriblement efficace, et son côté un brin rétro gothique -qui ne saurait me rappeler les premiers groupes de la nouvelle scène londonienne- a su me conquérir pleinement avec ce premier album.


The Horrors - Skying
Avec ce troisième opus le groupe ne fait que confirmer son statut de rock band bien installé. Un album qui surfe sur une vague psychédélique et new wave . Même si le groupe a beaucoup déçu lors de son dernier live, vous le savez bien que The Horrors et PE c'est un peu une histoire d'amour...


Washed out - Within And Without
Je dois avouer que j'étais assez perplexe à la première écoute de l'album de Washed Out, il y avait un truc inexplicable qui me dérangeait. Je l'ai laissé de côté quelques semaines puis un jour je me suis dit qu'il fallait lui redonner sa chance et c'est là que ça a frappé. Ernest Greene aka Washed Out a réussi à me faire aimer la chillwave et je suis sûre que même en 2012, j'écouterai cet album avec la douce impression de me trouver ailleurs qu'à Paris.

M83 - Hurry Up, We're Dreaming
2011 aura sans doute été l'année de M83, "Midnight City" se classe 1er dans le Top 100 Tracks of 2011 publié par Pitchfork et chez Psychedelic Electric l'album se joue en boucle. Il est clair que Midnight City reste LE morceau incontournable de ce nouvel album mais les autres morceaux sont tous aussi cool.


Craft Spells - Idle Labour
Idle Labour aura d'abord été l'album de notre été puis s'est petit à petit transformé comme l'album qu'on écoutait même quand il faisait moche et que rien n'allait (on ne se la joue pas emo, rassurez-vous). Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas aimé un album pop, romantique, teinté de chillwave. Et puis, ces mecs nous ont bien fait rire lors de notre interview au Petit Bain que vous pouvez retrouver ici !


Tom Vek -Leisure Seizure
A l'annonce d'un nouvel album de Tom Vek je crois que j'étais aussi pressée qu'un enfant attendant le Père Noël. Après 6 ans d'absence, le prodige anglais revient avec Leisure Seizure et son electro-rock bien ficelé, plus mature que We Have Sound. Je crois que je pourrais écouter cette album toute la journée sans m'en lasser tellement je le trouve parfait. Tom Vek a su trouver le juste équilibre entre rock, electro et ses expérimentations. Un morceau à retenir de cet album ? Someone Loves You.


-------------------------------------------
L'album de l'année vu par Lucille:

Gil Scott-Heron & Jamie xx - We're New Here
Je suis de celles qui ont découvert Gil Scott-Heron (et le caractère légendaire du personnage) avec Jamie XX, honteusement. Je suis aussi de celles qui ont pris personnellement le I'll Take Care Of U de Gil. Cet album, au delà d’être aujourd'hui le plus bel hommage qu'on puisse rendre au précurseur du Hip-Hop repousse une fois de plus les champs d'action de l’électronique. Pour moi cette merveille est une preuve flagrante de la beauté et du progrès constant qui font qu'on a jamais autant aimé la musique.

L'album de l'année vu par Emma:


PATRICK WOLF - Lupercalia
Lupercalia is Patrick Wolf’s fifth album. Having followed his career since I lived in London, I was intrigued to see what his latest creation would be – how he would have changed as a person and how that would reflect in his music. Now the man that the boy was destined to become, he has produced an album of love songs. Unaffected, cheerful, upbeat music made for the audience to sing along to and for me to dance to (a far cry from his previous work, which was dark and morose). This year I’ve had this album ‘en boucle’ because it’s proof that my long-term love affair is worth holding onto.

Aucun commentaire: