17 janv. 2012

Breton - Blanket Rule



Il y a environ 2 ans j'ai claqué la porte du rock en laissant un mot "Rappelez moi quand il se passera quelque chose". En effet, comme dirait Gesaffelstein "Le rock n'a pas évolué comme genre. Même quand ils mettent des synthés, ça sonne comme il y'a trente ans". (Cf Tsugi n°48). J'ai plongé à corps perdu dans l’électronique, ou encore dans le rap pour y découvrir un univers qui semblait évoluer à la vitesse de la lumière comparé à celui dans lequel je me prélassais auparavant, développant une espèce d'insensibilité chronique à tout ce qui est M83, The Horrors, Arctic Monkeys (surtout le dernier album en fait) et autres groupes aux refrains interchangeables. J'étais bien depuis 2 ans, décidant de me fermer des portes et passer à autre chose, laissant les groupes qui m'ont mené à la musique (The Strokes, The Libertines) derrière moi et me tournant vers Sound Pellegrino, Marble ou autres OFWGKTA.

Seulement voilà, il y'a 3 mois, tandis que je trainais sur Tsugi, je clique négligemment sur le clip d'Edward The Confessor de Breton. Et là c'est la révélation : Il se passe quelque chose de nouveau dans ce foutu milieu ! Du rock certes pas conventionnel mais du rock qui évolue, qui casse les codes, s'élargit à l’électronique, aux références Hip hop aussi. Le groupe anglais (insistons sur ce fait) a, en plus, la main sur le cœur, collectionne les EP gratuits et assure pleinement sur scène (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, cc Lana Del Rey). Après une petite recherche je suis d'abord tombée sur The Well qui a fini de faire me faire vaciller. L'alchimie est plutôt parfaite, l'immersion dans le morceau est inévitable, irrémédiable aussi. J'ai donc ensuite attendu le nouvel EP, qui est sorti aujourd'hui, pour me convaincre de ne pas être la victime innocente de la hype, et bien, bonne nouvelle, je ne le suis pas.

Les 5 titres que contient ce Blanket Rule sont réussis, reproduisent cette alchimie entre différents genres qui permet au groupe d'être atypique mais toujours plus approchable. Ordnance survey a ce quelque chose qui me rappelle les premiers frissons que j'ai eu pour Hot Chip sur One Life Stand mélangés aux émotions de Foals sur l'album Total Life Forever, c'est vous dire. Pour ceux qui veulent de l'émotion, du calme (il y en a toujours), vous y trouverez votre compte avec How Can They Tell.
Enfin cet EP est sans doute l'album du mois et définitivement la promesse d'un nouveau gros nom de la scène rock qui avait bien besoin d'ambition.

L'album sort fin Mars
Téléchargement de l'EP + nouvelles dates françaises ici

Aucun commentaire: